Expéditions à travers le monde !
+33 1 53 81 73 07
Le magasin
17 octobre 2020
Le ski hors-piste consiste à dévaler la montagne en dehors des pistes balisées. Les conditions de neiges que vous allez pouvoir retrouver en hors-piste peuvent varier (on va retrouver la poudreuse classique, la neige croûtée, dure trafollée ou bien même une neige de printemps). Le terrain peut lui aussi varier rapidement (en passant d’une large pente à un petit couloir pour arriver dans une forêt par exemple). Toutes ces variations nécessitent un niveau technique minimum et une polyvalence.
Le ski hors-piste peut s’adresser à tout le monde dans le cas où vous en faites dans de bonnes conditions. Quel que soit votre niveau il est primordial de ne pas partir seul en hors-piste.
Dans cet article nous allons vous donner des conseils pour profiter d’une descente en hors-piste mais aussi pour progresser dans ce domaine.
Dans un premier temps il est important que vous définissiez vos capacités à skier en hors-piste, restez sur des terrains qui sont en accord avec votre niveau et votre condition physique. Dans un second temps soyez alerte et à l’écoute de votre environnement.
Le principe de base dans le ski hors-pistes est l’équilibre, une bonne stabilité ainsi qu’un bon équilibre vous permettra de descendre votre face avec beaucoup plus de facilité. Dans ce but il vous faudra avoir le buste droit et dissocier le haut et le bas du corps. Lors d’un virage le poids devra se diriger vers l’intérieur. Soyez léger et souple.
Selon le type de neige et les particularités du terrain différentes techniques seront à adopter.
Dans le cas de neige de printemps ou bien de poudreuse légère la technique n’est pas réellement différente de celle sur piste. Être précis dans ses appuis, regarder loin devant afin de prévoir les obstacles.
Sur poudreuse il vous sera important d’évaluer la qualité de la neige et sa profondeur pour vous adapter. Vos virages devront se faire à plat et non plus sur les carres, la sensation du rebond sur la neige va être importante. Se créer un rythme avec les bâtons peut aider à la descente.
Dans la poudreuse l’équilibre est primordial, pour se faire il vous faut garder une répartition équilibrée de votre poids sur les deux skis. Si vous mettez tout votre poids sur l’arrière vous perdrez en vitesse et en contrôle sur vos skis, à l’inverse si vous vous mettez trop en avant vous risquer de trop vous fatiguer et de planter vos skis.
Dans une neige croûtée, vos déplacements seront nettement plus compliqués, vos skis auront tendance à se bloquer dans la neige. Optez pour des virages dits « stem amont », en ramenant un ski vers l’autre, un virage entre le chasse-neige et le virage parallèle.
Lors d’un hors-piste avec des bosses, vous aurez besoin de votre physique. Le but étant d’absorber les bosses et d’avoir un temps de réaction court pour pouvoir changer de direction rapidement.
Enfin dans une pente raide, vos virages devront être d’une grande rapidité d’exécution. On appelle ces virages des « virages sautés ». Le but étant de maitriser ses skis et sa vitesse. La réception du virage se fait en amortissant le saut par un dérapage latéral.
Quand on parle de hors-piste il est primordial de parler de sécurité. Une sortie en hors-piste se prépare en amont. Vous renseigner en station auprès des pisteurs peut être une solution, pensez à regarder les conditions météo et les risques d’avalanche. Partez toujours accompagné et prévenez des personnes autour de vous de votre sortie.
Pensez à utiliser l’équipement minimum nécessaire de sécurité comme, un sac à dos (air bag) de préférence, un système ABS, un DVA (détecteur de victimes en avalanche) ainsi qu’une pelle pour pouvoir déblayer la neige.
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour partir vous amusez dans les recoins des stations !