+33 1 53 81 73 07
Our shop
19 October 2020
Eh oui, afin de pouvoir profiter pleinement des domaines skiables, il est quand même plus agréable d’avoir des skis en bon état procurant ainsi de meilleures sensations de glisse.
Il n’est que peu agréable de découvrir une fois arrivé en bas des pistes, des rayures et/ou trous causés par des rochers dissimulé sous la neige.
Nous allons vous décrire les différentes étapes à réaliser pour réparer la semelle de vos skis simplement. Dans un premier temps il faut nettoyer la semelle de ses impuretés et de la poussière. Il est recommandé d’utiliser une brosse en cuivre ou bien en bronze.
Posez votre ski à plat, bloquez vos stop-skis (ou démontez-les complètement). À l’aide de la brosse, frottez le ski pour vous débarrasser des poussières et des impuretés. Dans un second temps focalisez-vous sur la ou les zone endommagée(s), ébavurez le trou en enlevant les côtés qui ne sont pas francs, de manière à rendre la zone la plus lisse possible. Cela permettra au liquide de la bougie de mieux agripper et rendra la réparation plus durable.
Allumez une bougie de polyéthylène et laissez couler les premières gouttes en dehors du ski. Une fois qu’une belle flamme se forme, remplissez le trou avec la bougie jusqu’à ce qu’il déborde, puis laissez sécher entre 10 et 15 minutes, pour laisser le liquide refroidir. Si le temps vous est compté, posez votre racloir sur la zone pour accélérer le processus.
À l’aide du racloir, enlevez le surplus de matière afin de rendre le plus lisse possible la semelle et que le trou soit rebouché. N’hésitez pas à bien appuyer, en évitant d’enfoncer les côtés du racloir dans la semelle. Dans le cas où des bulles d’air se formeraient, vous pouvez utiliser un cutter pour creuser et réitérer l’opération. L’action à réaliser n’est pas compliquée mais il faut prendre son temps pour éviter les bulles ou autres problèmes. En quelques minutes, le trou est rebouché. Il ne vous reste plus qu’à utiliser un chiffon pour essuyer la semelle de vos skis.
Enfin, il est important de bien fartez ses skis avant la prochaine sortie car le racloir a tendance à assécher la semelle.
Pour les trous les plus importants, il est possible et conseillé d’effectuer un empiècement, cette technique consiste à découper une portion de semelle pour la remplacer. Attention, cette réalisation est bien plus technique et si elle n’est pas parfaitement réalisée, la nouvelle semelle ne mettra pas longtemps à s’en aller.