Expéditions à travers le monde !
+33 1 53 81 73 07
Le magasin
Sortir des sentiers battus, respirer le grand air, voir autre chose, éviter la foule des grands jours ? Essayez-vous au ski de randonnée qui vous permettra de profiter de grands espaces sauvages. Vous vivrez différemment votre expérience à la montagne.
Qu’est-ce que le ski de randonnée ?
Le ski de randonnée se pratique hors-piste sur des neiges non préparées ou sur les bords de pistes ou encore sur des sentiers préparés par les stations de ski. Le ski de randonnée se pratique avec un équipement particulier : skis, textile technique, chaussures, sécurité avalanche… Durant la montée, la marche s’effectue avec les talons arrière libres (non bloqués par des fixations). Cela permet un mouvement de marche, nécessaire pour pouvoir grimper les pentes. Par ailleurs, les montées de pente nécessitent que des peaux de phoque pour le ski de rando soient encollées sous les skis, permettant ainsi au skieur d’avoir une accroche et ne pas glisser en arrière.
Le ski de randonnée est un sport d’endurance mais aussi un sport de détente et de découverte selon ses ambitions, il permet d’améliorer le souffle et la condition physique. Certaines acensions sont plus ou moins faciles que d’autres. Sur des pentes raides, le skieur peut être ainsi amené à évoluer avec le même matériel que les randonneurs alpinistes, tel que des piolets ou des crampons.
Le ski de randonnée reste convivial et permet de profiter de la pleine nature de la montagne. C’est le meilleur moyen de découvrir les paysages qu’elle abrite. C’est aussi une bonne idée si on veut éviter de subir la promiscuité des pistes, souvent chargées. C’est également un bon sport de challenge, offrant la possibilité de se fixer des objectifs, et d’en tirer une satisfaction certaine lorsqu’on les remplit. Quoi de mieux après que de profiter d’une raclette ou d’une fondue bien méritée ?
Comment bien s’équiper pour le ski de randonnée?
Pour organiser ses vacances au ski, il faut accorder une certaine importance au matériel spécifique en fonction du type de ski.
Des skis de randonnée
La première chose à savoir est que les skis de randonnées sont des skis larges et longs, s’adaptant mieux à la poudreuse. Cela est particulièrement important étant donné que le ski de randonnée se pratique hors-piste, avec des conditions de neige changeantes. Ils sont également légers pour une montée en légèreté et une glisse sans contrainte
Des fixations
Lorsque vous choisissez vos fixations, assurez-vous qu’elles soient adaptées à celles de vos chaussures. Ensuite, vous devez ajuster la longueur des fixations à celle de vos semelles. Pour marcher, les talons de vos chaussures ne seront pas fixés aux skis tandis que pour descendre une piste ils devront être bloqués.
Des peaux
Pour monter une pente, il est nécessaire de s’équiper de peaux encollées,. Celle-ci vient se fixer en dessous de la semelle du ski, pour éviter que le randonneur ne glisse en arrière. Auparavant on utilisait des peaux de phoques, désormais ce sont des peaux en mohair et synthétique sans solvant
Des chaussures de ski
Les chaussures de ski de randonnée permettent de basculer de la position marche à la position ski. Elles permettent grâce à un système ingénieux de libérer le haut de la chaussure (collier) offrant un grand débattement ou une rigidité suffisant importante pour être maintenu pendant la descente. Possédant des semelles Vibram, similaires à celles que l’on retrouve sous les chaussures de marche, ces chaussures sont plus résistantes à l’abrasion et offrent une meilleure adhérence. Par ailleurs, les chaussures de ski de randonnée possèdent aussi des inserts permettant d’utiliser des fixations de skis beaucoup plus légères que les fixations alpines classiques.
Des bâtons
Pour garder l’équilibre, pour vous appuyer dans les montées et les descentes, votre équipement pour le ski de randonnée doit comporter des bâtons de ski à la fois solides, légers, fiables et confortables. Il faut des bâtons de ski télescopiques qui séduisent grâce à leur réglage de longueur facile et rapide, des rondelles poudreuse, une poignée large en mousse afin d’être agréable à empoigner. L’essentiel lorsqu’on débute en ski de randonnée c’est d’avoir des bâtons de ski bien stables.
Un sac à dos
N’importe quel vieux sac à dos ne sera pas adapté, et c’est toujours mieux d’avoir un équipement pour le ski de randonnée de qualité et donc un sac conçu spécialement à cet effet. Un sac à dos de randonnée avec des compartiments est indispensable quel que soit le type de ski. Il permet de ranger sa crème solaire, sa gourde, son matériel de sécurité (baudrier, couteaux, DVA, pharmacie en cas de blessure). Par ailleurs, le skieur est souvent amené à se déchausser en ski de randonnée. Le mieux est de privilégier un sac à dos de 20 à 40 litres, avec la possibilité de fixer les skis. Etant donné que le ski de randonnée se pratique le plus souvent en hors-piste, il est plus que fortement recommandé de s’équiper avec un sac airbag permettant de flotter au-dessus d’une avalanche dans le cas où il s’en produirait une.
Des vêtements techniques
Les vêtements pour le ski de randonnée sont également très importants dans l’équipement car les conditions de températures sont extrêmes sur les pistes enneigées. Avec le temps humide et froid et la chaleur corporelle que vous générez en faisant du ski de randonnée vous avez besoin de vêtements qui vous protègent mais qui laissent passer la transpiration et l’air en même temps. La superposition de plusieurs couches de vêtements légères donne une meilleure flexibilité et permet de faire des mouvements avec plus d’aisance. De plus, elle fournit plus de chaleur sans pour autant vous étouffer :
La couche de base se constituera de sous-vêtements bien ajustés : t-shirt technique à manches longues, caleçon longs, collants ou leggings
La couche intermédiaire : un sweat polaire à fermeture éclair
La couche supérieure : une veste de ski imperméable respirante sans isolation appelée 3 couches et un pantalon imperméable et respirant sans isolation également.
Emportez toujours un vêtement chaud, comme une doudoune compressible pour un rangement facilité dans votre sac à dos. N’hésitez pas à l’enfiler si vous vous arrêtez un long moment en bivouac pour vous reposer, manger et boire. Au contraire, si vous sentez que vous avez trop chaud enlevez une couche de vêtements, n’attendez pas de transpirer. La transpiration peut vous faire perdre de la chaleur corporelle et entraîner une hypothermie. Par conséquent, vous devez absolument changer vos vêtements s’ils sont humides.
Et pour finir des gants fins, des chaussettes adaptées
La sécurité avalanche
La montagne enneigée peut parfois être dangereuse : on ne sait jamais quand aura lieu la prochaine avalanche. Vous devez avoir dans votre équipement pour le ski de randonnée un Détecteur de Victime d’Avalanches (DVA), et bien sûr une pelle et une sonde. N’oubliez pas d’apprendre à vous servir de votre système de détection avant de partir et de vérifier les piles sinon il ne vous servira pas à grand-chose. Une autre solution alternative est de s’équiper avec des vêtements comportant une balise RECCO® pour la sécurité (en cas de sauvetage d’urgence). Ce système ne nécessite aucune pile ou batterie. Les secours utilisent le détecteur Recco émettant à une fréquence que le réflecteur lui renverra doublée. C’est un vrai complément au DVA qui augmente les chances d’être retrouvé.
Le sac airbag est également une assurance d’être retrouvé plus facilement et plus rapidement : il vous permet d’être maintenu le plus possible au-dessus d’une avalanche et d’être le moins possible enseveli. Dans le cas où vous seriez enseveli, il permet également de créer une poche d’air, permettant de respirer en attendant les secours, l’asphyxie étant la première cause de décès.