Expéditions à travers le monde !
+33 1 53 81 73 07
Le magasin
19 octobre 2020
Pas toujours facile de chercher les skis idéals pour ses futures sessions en montagne. Il existe toutes sortes de skis pour tout type de disciplines.
Le ski de piste, base du ski Alpin, vous permettra de réaliser de belles courbes sur piste. Il s’utilise sur la piste damée. Cette gamme de ski est la plus répandue du ski Alpin, vous pouvez effectuer des virages carvés, dérapés ou bien vous laisse la possibilité de descendre la piste en tout schuss. C’est le ski par lequel tout le monde passe pour apprendre les rudiments du ski Alpin.
Ces skis sont en cambre : Classique. Ils ont une largeur assez étroite, infèrieur à 86mm, ce qui permettra une accroche maximale sur piste.
Cette pratique débouche très souvent pour les personnes ayant un très bon niveau, sur de la compétition.
Le ski Racing est un dérivé du ski de piste classique, étudié pour la vitesse et la discipline (Slalom, Géant …) il se distingue par sa forme mais aussi par sa technologie.
Beaucoup plus court que le ski de piste traditionnel, le mini ski sert en règle générale plus à l’amusement pour les pentes peu pentues. Son utilisation sera très limitée du fait de sa taille. Une bonne solution pour découvrir la glisse sans se prendre la tête. Les sensations ressenties restent loin de celles du ski de piste. Il est beaucoup moins stable et fiable. L’un des seuls atouts de ce ski reste ses fixations qui libèrent systématiquement le pied en cas de chute.
A l’inverse du ski de piste, le ski Freeride aura pour but d’être skiable sur le reste du domaine de la station, dans les hors-pistes les plus enneigés à la recherche de la meilleure poudreuse. Souvent conseillés aux bons skieurs, ces skis vous permettent de partir explorer des versants de la montagne. Ils exigent en contrepartie une bonne connaissance de la montagne et des risques qu’elle abrite. Le niveau de technicité requis reste élevé.
Il existe plusieurs types de ski Freeride comme le 60% poudreuse, il a une largeur de patin plus large que le ski de piste, conçu pour la neige fraiche et la poudreuse. En plus d’un gros rocker à l’avant ils en ont souvent un à l’arrière pour que le ski soit plus maniable dans les hors-piste.
Vous retrouverez aussi des skis 80%, ce sont les skis les plus larges du marché, ils vous permettent de flotter sur la neige profonde.
Des skis conçus pour les sauts, les figures et les Snow Park. Ce sont des skis double spatule permettant de ski dans les deux sens (conduite en switch) sans soucis. Ils vous permettront aussi d’aller dans les Half-Pipes.
Pour le Half Pipe privilégiez un ski à cambre classique pour leur accroche. Pour le ski en flat ou les modules privilégiez le double rocker, bi-spatulé.
Ce ski comme l’indique son appellation est un ski passe partout, permettant d’engager sur une neige damée, trafolée ou bien encore dans la poudreuse. Ils vous permettront de jouer entre hors-piste et piste.
Si votre but est de pouvoir profiter de l’entièreté de la station et que votre niveau le permette, optez pour ce type de skis. Il va naturellement être plus large que le ski de piste et sera équipé d’un rocker en spatule. Cette forme de spatule permet au ski de remonter plus rapidement en surface dans la poudreuse (le déjaugeage). De son côté le rocker lui aura une utilité sur piste pour vous permettre de faire des manœuvres.
Pour vous aider dans votre choix de skis All-Mountain, dites-vous que plus le ski sera large et plus il flottera dans la poudreuse néanmoins il sera plus difficilement manœuvrable sur piste. A vous de trouver le bon compromis entre un ski polyvalent, orienté 70% pistes / 30% hors-piste et un ski 50% / 50%.
L’intérêt du ski All-Mountain est qu’il ne vous vaut qu’une paire de ski pour plusieurs utilisations.
Ce type de ski est dédié au skieur endurant et qui aiment la découverte. C’est un dérivé du ski Alpin, il possède une fixation articulée qui libère le talon en mode marche. Dans cette pratique il vous faut remonter les pentes et pour se faire se sont les peaux de phoques qui assurent l’effet anti-recul. Lorsque votre ascension est terminée, il ne vous reste plus qu’à verrouiller les fixations et descendre en profitant du paysage.
Il existe comme dans les skis Freeride une déclinaison suivant la largeur et la pratique finale.
Ski étroit et très léger pour les montées rapides.
Un ski assez léger qui s’utilise sur piste comme en hors-piste. Idéal si vous recherchez à skier loin de la station et si vous êtes en quête de panoramas uniques.
Un ski plus large qui rejoint le ski Freeride, plus puissant, il vous permettra des descentes engagées dans la poudreuse